EDDIE KELLER

The French Cowboy qui trace sa route

Auteur-compositeur-interprète… et aventurier. Un French Cowboy un peu atypique.

Je chante pour témoigner et émouvoir.
Mon univers musical, entre Folk-Country et Rock alternatif, est nourri d’influences très diverses, ce qui lui confère une richesse particulière.

Je m’appelle Eddie Keller. Je suis né à Paris il y a 38 ans. Enfant, j’ai toujours su que la vie de citadin ne serait pas pour moi.

Ma vie a alors pris la forme d’un long voyage : de la passerelle des navires de guerre de la Marine nationale aux ranches les plus reculés d’Australie — où j’ai gagné mon surnom de « French Cowboy » —, en passant par des rencontres magiques avec des dauphins et des otaries, alors que j’étais un apnéiste intrépide.

Je me suis servi de toutes ces histoires, aussi improbables que vraies, pour écrire des chansons qui sont autant de petits récits d’aventure. Je vous invite à les écouter, portées par des accords blues, country, voire rock, à l’image de mon univers loufoque et atypique.

Tendrement,
Eddie
Auteur-compositeur, cavalier un peu cowboy, parachutiste, navigateur et poète un peu fou !

Et bien sûr, je glisse quelques morceaux en anglais pour parfaire cette image de « French Cowboy ».
Vous l’aurez compris, dans ma musique, on sent les grands espaces. Je suis un peu un Calvin Russel à la française, un Bob Dylan errant avec sa guitare.

En tant que compositeur-interprète, j’aime des textes spontanés, bruts. On m’a dit que cela pouvait évoquer Soan ou Saez, en version acoustique et aérienne.

Il m’arrive même d’avoir, par endroits, des éclats qui rappellent Bertrand Cantat. Notamment dans des chansons comme « French Cowboy » ou « Planète en détresse », des petits bijoux de simplicité que je souhaite touchants.

Alors certes, je n’invente rien ; des poètes, il y en a toujours eu. Mais ce qui me caractérise, je crois, c’est cette spontanéité vraie, cette urgence à raconter.

Je prépare désormais un album de reprises, que j’ai humblement intitulé « En attendant mon heure ». Un titre qui, je l’espère, vous promet de belles choses. Vivement sa sortie !

Aujourd’hui installé au Luxembourg, j’ai eu la chance de voir mon EP soutenu par la Sacem Luxembourg. Cela m’a confirmé une chose essentielle : il y a des gens qui croient en moi. Alors, je trace ma route à moi, ma “Route 66” personnelle, en attendant patiemment mon passage à la lumière.

C’est cette histoire, cette sincérité récompensée, que je suis heureux de partager. Il fait bon, parfois, de savoir que la spontanéité trouve son écho.

Avec ce rock folk-country « à la française », je continue ma chevauchée. Et si ces chansons vous parlent, alors le cowboy du Luxembourg aura déjà trouvé son premier succès : celui de vous toucher.

Scroll to Top